La maladie de Hodgkin ou lymphome hodgkinien

C’est une forme de cancer qui intéresse essentiellement les ganglions lymphatiques.

C’est un cancer plus fréquent chez le garçon (3 garçons pour 1 fille). La maladie peut survenir le plus souvent autour de 6 ans ou chez l’adolescent.

Il s’agit d’un cancer peu fréquent, mais historiquement, il est le premier cancer dont on a guéri les enfants dans les années 1960. Il se manifeste le plus souvent par des adénopathies cervicales qui peuvent augmenter de taille sur plusieurs mois (présence des cellules de Reed-Sternberg dans le tissu tumoral).

La maladie fait partie des cinq cancers les plus guérissables en Afrique subsaharienne si le diagnostic est précoce.

Les signes précoces du lymphome de Hodgkin sont essentiellement une masse ganglionnaire faite de gros ganglions cervicaux indolores et d’évolution lente. Les adénopathies (masses ganglionnaires) profondes et en particulier dans la cage thoracique sont souvent asymptomatiques. Des atteintes de la rate et/ou du foie sont fréquentes. Les signes généraux fréquents sont des démangeaisons, une fièvre prolongée, une anorexie, des sueurs nocturnes, un amaigrissement. C’est une maladie guérissable par des traitements associant chimiothérapie et radiothérapie.

Le fait que la chimiothérapie seule puisse permettre de guérir plus de 80 % des enfants traités dans les unités membres du GFAOP est un argument majeur pour réaliser plus précocement le diagnostic chez ces patients car la proportion de stades localisés reste faible.

Dans la démographie occidentale, c’est une affection de l’adulte jeune et du sujet âgé. Dans les pays à faible revenu, un pic semble se situer autour de dix ans et chez l’adolescent.

EN SAVOIR PLUS sur la maladie de Hodgkin ou lymphome hodgkinien